De plus en plus utilisé par de nombreux acteurs pour des travaux de recherche, de surveillance et d’évaluation en santé, le Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM) est d’une grande complexité et pose de difficiles problèmes scientifiques et techniques, notamment pour la connaissance des pathologies enregistrées sous des formes diverses.

C’est pour améliorer et faciliter l’utilisation du SNIIRAM qu'est mis en place en 2014, à l'initiative des principaux organismes producteurs et utilisateurs de ces données, le réseau REDSIAM (« Réseau données SNIIRAM »), associant des spécialistes de disciplines et d’organismes divers.

L’objectif général du réseau REDSIAM est la mise au point et la diffusion d’algorithmes destinés à repérer des cas de pathologies à partir des données enregistrées dans le SNIIRAM.

Il s’agit ainsi de favoriser, par le partage d’expérience et l’interaction entre équipes, le développement, l’évaluation et la promotion des méthodes d’analyse des données médico-administratives à des fins de recherche, de surveillance, d’évaluation et de santé publique. 

Pour une présentation plus détaillée de REDSIAM : Présentation 2014.

Une Charte précise les règles de fonctionnement du réseau.

 

Pour toute demande d'informations : Envoyer un courriel

 

Mars 2017

  • Le séminaire annuel de REDSIAM réservé uniquement aux membres du réseau se déroulera le mardi 10 octobre 2017 dans les locaux de Santé Publique France à St Maurice.

 

  • RAPPEL : Le réseau REDSIAM sera présenté lors d'une session au congrès EMOIS (Nancy) le vendredi 24 mars 2017 à 14 heures (durée 30 min).

Le programme de cette session :

- Actualités REDSIAM : Etat des lieux du fonctionnement des différents groupes de travail, résumé des articles publiés prochainement dans un numéro spécial de la Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) ;

- Site Internet REDSIAM : mise en place, fonctionnement, insertion de nouveaux algorithmes d'identification de pathologies.

 

Février 2017 -

  • Un séminaire Base de données médico-administratives (BDMA) et maladies infectieuses ouvert est organisé par Santé publique France dans ses locaux à St Maurice le jeudi 2 février 2017 de 14h à 17h. Le programme est disponible ici.

 

Janvier 2017

  • Le Bureau REDSIAM souhaite tous ses meilleurs voeux pour l'année 2017 à ses membres.

 

 

Décembre 2016 -

  • Les groupes de travail auront l'occasion d'effectuer une réunion de travail lors du congrès Emois 2017 à Nancy le vendredi 24 mars après-midi.
  • Le séminaire annuel REDSIAM de 2017 est en cours de préparation pour le second trimestre 2017. Il comportera une session plénière avec l'ensemble des membres du réseau et des réunions pour chaque groupe de travail. Le lieu et la date précise sont encore à définir.

 

Octobre 2016 -

  • 18 algorithmes du groupe de travail Appareil cardiovasculaire sont désormais disponibles dans la base de données de REDSIAM (accès privé).
  • Une session REDSIAM aura lieu lors des Journées Emois des 23 et 24 mars 2017 à Nancy. 
  • Un numéro spécial de la Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) est en cours de préparation. Il comportera notamment une présentation du SNIIRAM et les résultats des premiers travaux des Groupes de travail. Sa parution est prévue dans le courant du premier semestre 2017.